Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EquiPages
Visiteurs
Depuis la création 287
30 décembre 2012

Les début à Bessancourt

Nous avons donc commencé les cours à Bessancourt, j'avoue que de mon coté les cours sont vraiment sympa, on avance bien juste comme il faut :)

Pour Zébulon, elle a du mal à s'adapter, je lui explique qu'il faut du temps pour s'habituer aux poney, au club, aux monitrices... Pour le coup des monos, il y en a 5 je crois, au moins il y a toujours quelqu'un pour aider et renseigner ;)

Mais par contre, pour le coté familial on oublie carrément, on est en cours le samedi fin de matinée, et c'est l'usine, entre ceux qui finissent les cours, ceux qui se préparent, ceux qui arrivent en avance, les demi pensions, les cours particuliers, les cours pour les enfants en difficultés, bref, le parking déborde, les voitures sont garées sur les bords de la route par dizaines, il y a des poneys et des enfants partout.... Il faut savoir que les week-end, le club tourne à plein, c'est a dire 3 cours en même temps, 10 cavaliers par cours, donc 30 cavaliers en cours au même moment, il y a 2 manèges et une carrière, mais quand il fait vraiment mauvais, pas de carrière, le grand manège est coupé en deux pour faire 2 cours, et là c'est pas cool d'être à 20 dans un manège certes beau et grand, mais quand même :/

Sinon il y a des activités tous les dimanches, d'ailleurs, Zébulon qui aime le saut (même si pour le coup, on en est qu'au début de l'apprentissage), a voulu tenter un entraînement CSO... J'avais posé la question de savoir si c'était adapté pour son niveau, on m'a dit que ça pourrait le faire, tout juste mais ok quand même, d'ailleurs il y a deux groupes de niveaux, les débutant en CSO et les confirmés...

La voilà donc inscrite non pas en concours mais en entraînement, et là gros choc en arrivant dans le manège... Il y a un vrai parcours de saut de 10 obstacles environ, montés à 50/60cm, avec verticaux, oxer, croisillons... J'ai vu ma fille pâlir d'emblé, et c'est au sens propre que je le dis... La mono place toutes les barres au sol et explique rapidement comment on doit prendre le parcours, dans quel sens, quelle vitesse, faire attention d'être toujours à juste (super ça veut dire quoi ça sur un parcours??? A ce moment là, nous on sait pas!)... Il y a environ 7/8 cavaliers, pour les plus jeunes 10/11 ans (la mienne en à 8,5 ans... ), mais aussi des beaucoup plus âges de 15/16 ans et même un adulte... Bon, la monitrice est trèèèssss dur, elle faire des remarques sur le moindre détail, on a l'impression qu'elle entraîne le groupe des confirmés, peu de mots gentils, une voix très forte, bref, rien de tel pour finir de terrifier ma fille... Après un passage du parcours avec les barres au sol, c'est directement les barres à 50cm avec comme objectifs de faire juste la première ligne avec un croisillon et un vertical. Mais déjà là je vois bien que ça le fait pas, ma fille est morte de trouille, c'est l'oxer qui n'est pourtant pas à sauter pour le moment qui lui fait peur, elle a jamais franchi ça, et puis, ma fille aime faire du saut avec les grands poneys, les petits ça lui fait peur en saut, mais là elle a une super ponette, qui saute vachement bien, mais qui n'est pas très grande, ca ne fait qu'accentuer la peur...

La ponette ressent la peur, ma fille esquive les obstacles, enfin l'oxer, parce que l'autre elle le passe... La monitrice lui met la pression, la ponette ne sait plus quoi faire car la monitrice hurle pour que la ponette passe, mais ma fille donne les ordres inverses dans sa tête et son coeur, et donc forcement dans son assiette, résultat, après être passée plusieurs fois à coté, c'est la gamelle...

voici l'album de ce jour là : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.106253639535261.13401.100004518751370&type=1&l=a9746c8411

Finalement, la monitrice comprendra qu'il faut y aller plus doucement avec ma fille, elle descend les obstacles à 40 cm, et ma fille fini par passer les deux obstacles... Ensuite la mono à fait passer tout le monde 2 fois sur le parcours complet, toujours en étant très dure, la fille de la maman avec qui je parlais, était elle aussi toute blanche de peur, la maman avait peur qu'elle fasse un malaise tellement elle était blanche, et pourtant sa fille avait 16 ans et était sur un cheval... Enfin bref, elle n'a heureusement pas demandé à ma fille de faire le parcours, et elle l'a prise plus doucement à la fin, en lui disant qu'elle allait baisser les obstacles pour elle comme le coup d'avant, enfin les 4 premiers obstacles, et qu'il fallait juste qu'elle fasse ces quatre là, pas de changement de pied à gérer... Et elle l'a fait :)

De retour à la voiture je lui dis "tu vois ca veut juste dire que pour faire des concours de saut, tu dois encore attendre et progresser l", elle m'a répondu "c'est vrai, on verra le mois prochain..." lol Bon évidement que non, elle n'a pas fait de CSO par la suite ;)

Bon sinon, on a aussi fait une journée de stage toute les deux, et du coup, même si de par son âge il voulait plutôt la mettre dans le groupe G3 et moins, ils nous ont misent toutes les deux dans le groupe G3 et plus, les moins expérimentée en dehors de nous, c'était des filles qui passaient leur G3 pendant le stage qu'on était en train de faire...

Cette journée de stage était sympa, moi j'ai lutté le matin sur le galop qui n'est pas mon point fort, mais l'après midi c'était saut de puce sur 4 obstacles à 60 cm à la fin du cours... Ma fille était sur un grand shet, et même si elle a eu un peu peur, elle l'a fait et a bien réussi, d'ailleurs moi aussi j'ai flippé, je n'avais fait du saut que 2 fois avant, max 50 cm et sur des obstacles isolés ;)

Enfin voilà, sinon elle a aussi participé à son premier concours interne d'equifun, malheureusement elle était la première à passer, et elle n'avait jamais fait d'équifun, cela dit elle a fait tout le parcours, jusqu'au bout, au niveau temps, elle c'est classée 4eme/18, mais avec 3 fautes (un coup de queue dans une balle sur un cône, un postérieur qui a touché une barre dans le labyrinthe sans la déplacer, et la corde qui est tombé de son support juste au moment ou elle sortait du dispositif, parce que posée juste sur le bord...), résultat 16eme/18 mais très fier d'elle même d'avoir réussi le parcours ;) Moi et le papa aussi ont était très fiers :D

Publicité
Commentaires
EquiPages
  • Les débuts en équitation d'une mère et de sa fille. Une passion, un sport, un loisir, un art de vivre, une façon de penser... Des premiers pas aux premiers sauts, de peurs en dépassements de soi, le récit de toute une aventure...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité